fond
Partager sur Facebook

Photos



#toumaienlive 3 ! Photo Frédéric Charbonnel #toumai #toumaipsychefonk #live #concert #gig #france #music #musique #fusionmetal

Une photo publiée par Toumaï Psyché Fonk (@toumai_psyche_fonk) le

#toumaienlive 2 ! Photo @shootadonf #toumai #toumaipsychefonk #live #concert #gig #france #music #musique #fusionmetal

Une photo publiée par Toumaï Psyché Fonk (@toumai_psyche_fonk) le

#toumaienlive 1 ! Photo Frédéric Charbonnel #toumai #toumaipsychefonk #live #concert #gig #france #music #musique #fusionmetal

Une photo publiée par Toumaï Psyché Fonk (@toumai_psyche_fonk) le

Toumaï's laughing ! #Toumaï #Fusion #FunkMetal #Music #Musique #Blackandwhite #bw. With : Antoine Hude & Julien mahoudeau @clement_mahoudeau

Une photo publiée par Toumaï Psyché Fonk (@toumai_psyche_fonk) le

Toumaï´s at work ! #Bass #Bassplayer #Toumaï #Fusion #FunkMetal #Blackandwhite @clement_mahoudeau

Une photo publiée par Toumaï Psyché Fonk (@toumai_psyche_fonk) le

Our first pics on instagram ! Poulette plays the trumpet this WE #Toumaï #Fusion #trumpet #Newalbum? @clement_mahoudeau

Une photo publiée par Toumaï Psyché Fonk (@toumai_psyche_fonk) le



Sapiens Demens - 1er Album - Avril 2013


Sapiens Demens - Sortie 02 avril 2013

SAPIENS DEMENS - Digipack Audio CD

9 titres - 48'09
Produit par TOUMAÏ
Ecrit et composé par TOUMAÏ
Enregistré/mixé par Thomas Reybard - Studio Muvida
Masterisé par Thibault Chaumont - DeviantLab
Livret 24 pages - Artwork - peintures Nicolas Cluzel
Graphisme Lia Villevieille

Titres
  • 1 - Little Psycho - 6'01
  • 2 - Madness in Mind - 6'23
  • 3 - Petit Punk en Ut#m - 2'54
  • 4 - Anachron - 4'59
  • 5 - Bankster - 8'00
  • 6 - Wiki Puppies - 6'04
  • 7 - Sapiens Demens (Part I) - 1'52
  • 8 - Sapiens Demens (Part II) - 4'52
  • 9 - Prey of Birds - 6'45

Licence Creative CommonsL'album Sapiens Demens est une œuvre mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France. Consulter le texte intégral de la licence



Enregistrement
  • Chants et choeurs : Antoine
  • Basses : Bert
  • Claviers et trompettes : Célia
  • Batteries : Clém
  • Guitares : Jules


Composition :

  • 1, 3, 7, 8, 9 : Antoine Hude-Flaven / Clément Mahoudeau / Julien Mahoudeau / Célia Poulet
  • 2, 4, 6 : Antoine Hude-Flaven / Clément Mahoudeau / Julien Mahoudeau / Célia Poulet / Guilhaume Renard / Martin Meyer
  • 5 : Antoine Hude-Flaven / Clément Mahoudeau / Julien Mahoudeau / Célia Poulet / Guilhaume Renard


Chroniques

Mai 2015

Chronique de l'album Sapiens Demens dans ROCK-HARD N°153- Par CHARLELIE ARNAUD. + LIVE REPORT, par emmanuel hennequin

Rock-Hard n° 153

CHRONIQUE : "Sapiens Demens, l'album de nos héros du jour, est un petit concentré de folie musicale en 9 actes et un véritable voyage musical où le metal reste bien sûr prépondérant tout en s'acoquinant avec la funk, le dub, de gentilles mélodies de piano et une gigantesque énergie directement héritée des keupons"
LIVE-REPORT : "Mais le gros du lourd est à venir… Toumaï, formation issue de diverses régions de France (voir notre rubrique De Plus En Plus Net de ce mois) investit la scène et ne fait pas de quartiers. Les titres de son album Sapiens Demens sont égrenés avec une patate absolument contagieuse et nous permettent de remarquer les nombreuses qualités scéniques du groupe : une mise en place irréprochable (méchante section rythmique), un excellent guitariste soliste, une claviériste discrète mais plus qu'efficace et un chanteur à dreadlocks hyper convivial qui va mener le show comme s'il avait fait ça toute sa vie"

 

Mai 2014

Chronique de l'album Sapiens Demens dans le WEBZINE l'Appel des Tympans- Par Monsieur T.

L'appel des tympans

"Une grosse claque dans ta face ! Voilà l'effet que tu vas ressentir lorsque tu cliqueras ici pour écouter l'album de Toumaï. Cette bande de schizophrènes musicos déjantés débarque avec un premier album impressionnant de maturité.[...]Funk, jazz, métal, tout y passe et tout ce mélange pour former un groove implacable. Merci à eux pour cette petite pépite musicale. Toumaï est un véritable OVNI à écouter sans hésiter. Pour finir, gros coup de cœur à l'album physique qui mérite l'achat (oui oui les gars, deezer et spotify c'est cool mais rien ne vaut une belle galette bien physique). Pour la modique somme de 13€ vous aurez droit à un artwork somptueux et à un livret conséquent avec toutes les paroles et de magnifiques illustrations de Nicolas Cluzel."

Lire la chronique

 

Avril 2014

Chronique de l'album Sapiens Demens dans le WEBZINE METALORGIE.COM- Par LELAG!

Metalorgie.com

"[...]En bref, pour un premier album, c'est le gros carton, un groove classieux, une personnalité complexe et un goût prononcé pour les folles escapades jazzy-core (Ah, Sapiens Demens...), un brassage stylistique on ne peut plus réussi, toutes ces gourmandises vous feront vite oublier les quelques petits défauts de jeunesse. Grands gamins, schyzophrènes refoulés, débiles en puissance ou tout simplement amateurs de fusion "gourmand craquant", foncez, car rien sur la scène française n'avait sonné aussi déglingo depuis un bon moment. Et rien que ça, ça vaut tous les instants nutella..."

16.5/20 - Lire la chronique

 

Mars 2014

Chronique de l'album Sapiens Demens dans le n°46 de Hard Rock Mag - Par Cyril Glaume!

Hard Rock Mag

TOUMAÏ - Sapiens Demens - Autoproduction - FUSION MODERNE & FUNKY
Toumaï ? Pas super evil comme blaze… M'enfin plus que « Lucie », auquel on a échappé de peu, nos frenchies ayant calqué leur nom sur celui d’un lointain ancêtre ayant arpenté les plaines à une époque où « iPod » signifiait encore « J’ai mal au pied ! ». Alors quel rapport entre un australopithèque et la fusion inventive des aixois ? On aurait découvert les restes d’un Homo Funkabilis ? Qu’importe ces questions pas trop nymiques: cela ne nous empêche nullement de prendre un big panard à l’écoute de cette basse groovy, de cette guitare funky, de ce piano rock, de cette voix méchamment secouée, et de ces titres bondissants, vrombissants, et foisonnants d’idées. Pour aider votre GPS musical à trouver la route menant à ce 1er album déjà très abouti, dites-lui de passer par les cases Psykup, SOAD, Scribe, RATM, voire I. Grooves. De là le groupe vous conduira dans une direction plus personnelle, modernisant le style à grands coups de jump-core saccadé, et l’approfondissant via des artworks et des textes aussi typés que sympas. Entre clin d’œil à Led Zep', échappées nawak et bourrasques cinglantes, ça rhââ-lovelyse sévère sur Sapiens Demens. De là à dire qu’il n’y a que Toumaï qui m’aille…

 

Janvier 2014

Chronique de l'album Sapiens Demens sur le webzine Rockmeeting.com - Par Maënora!

Music Wave Media

[...] alors je dois te l’avouer … Je n’ai pas aimé … J’ai adoré ! [...] Vue mon univers et mes attentes c’est l’album que j’espérais. [...] Il y a deux façons d’aborder la bonne musique : Elle est simplissime, avec impact direct et immédiat. Ou elle comporte, c/ses facettes cachées, celles de la découverte. D’une richesse type diamant, des reflets cachés dans d’autres reflets. C’est ça Toumaï !

5 étoiles sur 5 - Lire la chronique

 

Novembre 2013

Chronique de l'album Sapiens Demens sur le webzine Metalland.org - Par head!

Music Wave Media

"TOUMAÏ, sur ce premier effort concocté au Deviant Lab, où défilent régulièrement quelques jolis noms de la scène française, se montre aussi espiègle et insaisissable que le primate que son nom incarne [...] Rythmiques élastiques élevées au progressif derrière une façade fun et ludique, basses claquantes et clinquantes, puis sans crier gare, un mastodonte de riff qui vous passe sur le corps : en fait cet album, c'est une jungle d'idées luxuriante, parcourue à travers une multitude de sentiers possibles [...] Et c'est là où le groupe est particulièrement brillant : en donnant l'impression de savoir tout faire, sautant de branche en branche quand ça lui chante (thrash, ska, hardcore, death-metal, cabaret-core, sisi j'te jure que ça existe), il tient en haleine l'auditeur sur la durée sans paraître redondant. [...] au diable les productions monolithiques conçues pour partir en guerre, vous allez me foutre de la couleur dans votre salon et faire sourire vos enceintes, Sapiens Demens est LA solution"

Lire la chronique

 

Novembre 2013

Chronique de l'album Sapiens Demens sur le webzine Music Wave Media - Par Pandardcore

Music Wave Media

"Si Toumaï était une expression, ce serait "WHAT THE FUCK MAN?". Car il semble impossible d'imaginer quel genre d'esprit dérangé a pu accoucher de ce "Sapiens Demens" aussi délirant, furieux, sans queue ni tête mais totalement cohérent. Certainement un moule de la même usine qu'un Mr.Bungle.[...]Avec son 1er album, le groupe d'Aix-en-Provence arrive à se forger une identité propre en mixant des influences aussi riches qu'inattendues.[...]Le quintet maitrise les changements de rythme et d'ambiances à la perfection.[...]Au final, Toumaï est Toumaï, c'est-à-dire tout et rien à la fois. Le groupe est à l'aise dans tous les registres, mais réussi le tour de force de les marier avec justesse et efficacité."

4/5 - Lire la chronique

 

Semptembre 2013

Chronique de l'album Sapiens Demens dans le magazine Obsküre, n° 17, Septembre 2013

Obskure

Obskure

Obskrue

Obskure

"Funky dans l'âme, ces joyeux lurons sont à prendre au sérieux car l'eur musique s'élève suffisament haut pour voler au-dessus d'un nid de coucou [...] gorgée de groove et d 'une rage effervescente! "

 

04 juillet 2013

Chronique de l'album "Sapiens Demens" sur le webzine VS-Webzine - Par Pamalach

Pavillon666

"Lier la technique, la folie et l'originalité dans un seul et même album sans que cela ne ressemble à un zapping stylistique est donc complexe...mais TOUMAÏ y est arrivé d'une bien belle façon [...] Et c'est donc en équilibrant cet aléatoire réunion de talents qu'on obtient ce groupe prometteur qui publie avec "Sapiens Demens" une première démonstration de leur force. Pourvu qu'il en vienne d'autres ! Quelques petits défauts sont encore à gommer mais le groupe est sacrément prometteur et au vu du soin tout particulier qu'ils ont apporté à ce premier album, TOUMAÏ devrait sans aucun doute vous séduire et vous faire passer de sacrées bonnes minutes tant on revient vers ce "Sapiens Demens" avec plaisir. Laissez vous tenter."

15,5/20 - Lire la chronique

   

25 juin 2013

Chronique de l'album "Sapiens Demens" sur le webzine Pavillon 666 - Par Mok

Pavillon666

"Un véritable coup de coeur pour moi, comme lorsque j'avais découvert un groupe Toulousain du nom de Psykup, mélangeant avec adresse de nombreux styles musicaux, et principalement ceux qui groovent et ceux qui envoient le gras ! Un groupe à suivre pour sûr !!"

9,5/10 - Lire la chronique

   

21 juin 2013

Chronique de l'album "Sapiens Demens" sur le webzine Core and Co - Par Cyril Glaume

Core and Co

"La chronique, version courte: est-ce que de la fusion inventive qui ferait le grand écart entre la funky touch du passé et le XXIe siecle, entre Psykup et SOAD, Scribe et Infectious Grooves, et qui déborderait autant d'énergie que de personnalité, ça serait susceptible de vous faire des picotis coquins dans le tentacule? Oui? Ne cherchez plus: Toumaï, Sapiens Demens, joie."

8/10 - Lire la chronique -

   

15 juin 2013

Chronique de l'album Sapiens Demens sur le webzine Nawak Posse

Spirit of métal

"Ca swingue, ça claque, ça part dans tous les sens puis se recentre pour ne pas nous perdre, le cocktail est détonnant et rafraichissant."

Lire la chronique

   

08 mai 2013

1ère chronique française de l'album Sapiens Demens sur le webzine Spirit of Métal

Spirit of métal

"Schizophrénique. Assurément, cet album l’est [...] "Toumaï apparaîtra sans nul doute comme un espoir à suivre sur la scène avantgardiste française".

17/20 -Lire la chronique -

 

Janvier 2010

Chronique Toumaï Démo 4 titres 2009 sur le Webzine Thrashocore

Thrashocore

Chronique Toumaï Démo 4 titres 2009 | Autoproduction
Cyril Glaume, janvier 2010

Artwork


Vous trouverez ici les dessins de Nicolas Cluzel réalisés dans le cadre du travail graphique pour l'artwork l'album "Sapiens Demens" sorti en avril 2013. La plupart de ces dessins déchirent et sont magnifiques et Nico et Toumaï souhaitent les diffuser et vous en faire profiter !

Les images et graphismes ne sont pas libres de droits et sont soumis au copyright de leur auteur : - Nicolas Cluzel © Copyright- TOUTE REPRODUCTION ET UTILISATION GRAPHIQUE DE CES DESSINS EST INTERDITE SANS L'ACCORD EXPRESS ET EXPLICITE DE LEUR AUTEUR !!





Téléchargements

Actuellement, les six premiers titres de l'album Sapiens Demens sont téléchargeables.

A terme l'ALBUM COMPLET SERA DISPONIBLE EN TELECHARGEMENT GRATUIT.

Pour télécharger, cliquez sur Download dans le lecteur de votre choix ci-dessous : téléchargement immédiat en MP3!
















Partenariat MJC MANOSQUE

La MJC Manosque entame un partenariat avec Toumaï dans le cadre du dispositif EMERGE

Toumaï intègre le dispositif EMERGE de la MJC de Manosque, cadre d'accompagnement d'artiste émergeant vers la professionnalisation : Conseils en management, développement et structuration, Parrainage auprés des dispositifs Régionaux, Nationaux, Résidence création, Résidence Coaching, Programmation(s) dans un lieu (festivals) partenaire...

De bonnes choses sont donc à venir pour le groupe !

MJC Manosque Emerge

TOUMAÏ IN ENGLISH

TOUMA%C3%8F
UK

English speaking friends,

follow us on ReverbNation